Ca chille

Cette fin de semaine, visite à la cabane à sucre. Tout le monde en parle (ici). C'est le truc à faire en mars, avril. La sève monte. C'est le moment où l'on récupère l'eau de l'érable pour en faire du sirop. C'est aussi une occasion comme une autre de se retrouver en famille ou entre amis pour manger à s'en faire péter la panse. On parlait d'aller marcher dans les bois. Je m'imaginais un chalet perdu dans la forêt. Quelques tables, un feu de cheminée et une ambiance bien cosy. Pas du tout. Je l'ai vite compris en arrivant. Quelques centaines de voitures parquées au bord de la route et quelques "cabanes" à la suite les unes des autres. 



Ca commence par un gros line up d'une heure pendant laquelle on a le temps d'aiguiser son appétit. Surtout si sur les conseils des Québécois, on n'a rien pris au petit dèj. On patiente en goûtant en catimini le Sortilège apporté par l'un des colocs, whisky aromatisé à l'érable si je ne dis pas de niaiseries. Admirez la déco pas kitsch pour un sous, ambiancée avec de la musique de kermesse. 

La formule c'est vingt dollars : jambon, lards, beans et omelette à volonté, tout ça arrosé de sirop d'érable. Ils apportent d'abord le pain et le creton (sorte de rillettes) pour qu'on se jette dessus et qu'on mange moins ensuite. On a beau le savoir, c'est dur de résister. S'en suit la soupe de pois (berk). Enfin arrivent le jambon, l'omelette et les oreilles de crisse (croustilles de lard). On s'en fout plein le bide. Et vas-y que je rajoute du sirop partout. Même pour sucrer mon café.


Ewok et son frère sans un combat sans merci pour terminer les plats.




Bon j'ai l'air de me plaindre comme ça, mais c'était quand même bien le fun. Simplement je n'imaginais pas ça de même. Pour la cabane au fond des bois, on repassera. C'est une belle façon de finir l'hiver en mangeant plein de trucs gras et sucrés une bonne fois pour toutes et se dire que c'est la dernière. 

Une toune pour vous mettre dans l'ambiance.  
Mon coloc chantait ça dans la voiture. (Si vous voulez juste les paroles, allez directement à 4 minutes.)

 

Et ce soir, espoir, avait comme un avant-goût de p...  Chut, je me tais avant que ça porte la poisse.



2 commentaires:

  1. Enfin pour le printemps vous pouvez attendre un peu .Nous même icite on y a pas droit encore. pourtant la date est dépassée...

    RépondreSupprimer
  2. Chloé! Il neige à Berlin! Ostie j'en ai mare! :)

    RépondreSupprimer