Un écureuil ne fait pas le printemps


Se réveiller un matin avec le soleil et une bonne nouvelle.


Se dire que ça va bien le laisser aller. De rester sous la couette à regarder des films et à manger du chocolat. Mettre son manteau et sortir. Marcher vite, loin. Aller plus à l'est qu'on ne l'a jamais été. Là où les rues deviennent des avenues avec des numéros et non plus des noms. Faire demi-tour à la seizième avenue.

Ecrire dans sa tête et regretter de ne pas avoir un dictaphone ou quelque chose pour enregistrer ces phrases qui se déroulent et se perdent au fil de mes pas. Essayer de retenir ça pour le mettre par écrit une fois rentrée. En garder quelques bribes.


Montréal est grise ces jours-ci. De la neige fondue, de la boue, de l'eau sale sur les trottoirs. Des tas de neige lourde et souillée. Mais qui fond l'air de rien. On n'y croyait pas mais ça va finir par arriver. Le printemps. Les rues vont être vertes à nouveau. Les températures s'adoucissent et les écureuils s'aventurent dehors.
Prendre les contre-allées encore enneigées. Faire attention parce que ça serait poche de se faire mal en glissant au mois de mars, alors que tous les trottoirs sont dégagés.


Penser en québécois. "C'est tu là Papineau ?" Non, non quand même je ne peux pas dire ça ! "ostie" "criss" "un boute" "fait que" "away" "fucké" "chiller" "viens t'en" "c'est l'fun". Mettre des "là" dans toutes mes phrases.


Avancer petit à petit, une chose après l'autre. Se concentrer sur la recherche de wwoofing maintenant qu'on a trouvé un boulot pour mars. Hésiter, regarder, lire les profils, relire et se lancer. Envoyer des demandes. On verra bien sur qui on tombe.

2 commentaires:

  1. Anonyme15.3.13

    En matière de woofing, ça pourrait peut-être te donner des pistes de lire leur expérience... http://www.horizons-versicolores.fr/jour-le-jour/de-montreal-a-ottawa/

    RépondreSupprimer
  2. Héhé, je vais aussi aller faire du wwoofing bientôt... pour pouvoir étendre mon visa d'un an :) Bonne chance !

    RépondreSupprimer