N.Y., jour deuxième.

 

Le deuxième jour. Se retrouver au même endroit, une heure plus tard que la veille. Attendre à son tour. Offrir à Léa les mouffles tricotées pour elle.  Manger sur la route un bagel dégoulinant de peanut butter. Regretter son choix. Visiter le Guggenheim, malheureusement fermé en partie. Etre frustrée de ne pas être autorisée à photographier l'intérieur du musée. Attendre que les gardiens tournent le dos pour le faire quand même. Lire des textes en allemand. Songer à retourner vivre à Berlin, ville dans laquelle on a le plus apprécié d'être. Mais non ça n'a pas de sens. On ne peut pas toujours partir ailleurs. Chercher quoi ? Bien sur Berlin ça n'est pas un océan à traverser, ça n'est pas 5000 kilomètres, mais c'est vivre loin quand même de ceux que j'aime. 



Découvrir une artiste. Aimer son travail avec le bois, le papier. Matériaux bruts. Et sa recherche autour du voyage, du chez-soi. Etre inspirée. Dire qu'on a un nouveau plan de vie. Voyager et vivre de son art. Projet tentant mais fumeux. Vouloir dessiner les plans des maisons où l'on a vécu.
Traverser Central Park. Même promenade faite en été. Problème technique d'appareil numérique. Etre punie pour le reste de la journée. Passer dans ce magasin si beau mais si cher. "Oh c'est marrant, J. a cette patère éléphant chez lui." "C'est nous qui lui avons offert pour le remercier de son accueil il y a deux ans." "Je me disais aussi que ça n'était pas son genre d'acheter quelque chose ici." "T'as vu qu'il l'avait mis dans son nouvel appart ?" "Non." Mais ça me fait plaisir de le savoir. Marcher sur Times Square. Avoir décidément du mal avec ce lieu qui concentre tout ce que je n'aime pas. Avoir faim, à nouveau. Etre en retard pour ce dîner au fin fond de Brooklyn. Regarder L. s'énerver parce qu'elle ne parvient pas à joindre J. Ne pas savoir quoi faire, à part rester calme. Trajet en subway interminable. Prendre un express qui ne s'arrête pas à la bonne station. Débarquer dans un quartier résidentiel. Craindre de ne rien trouver à apporter. Se sentir malchanceuse. Demander à une passante qui nous envoie de l'autre côté. Se ruer sur les graines qu'on a acheté pour l'apéro. Se sentir un peu faible et en avoir marre de ce froid. Penser au soleil à venir.



 
Ambiance particulière dans une famille franco-américaine. Mi-guindée, mi-décontractée. Bien manger, mais ne pas parvenir à être à l'aise. Ne pas savoir quelle langue parler. Sentir que la mère aimerait bien que la discussion se fasse en français mais l'anglais reprend toujours le dessus. Se demander l'âge des filles qui se comportent comme des adolescentes en crise avec leurs parents. En conclure que l'aînée doit avoir à peu près notre âge. Se dire le lendemain : "Elles étaient vraiment insupportables ces filles en fait." Etre raccompagnée en voiture. Vivre une séquence de film avec la vue sur la skyline de Manhattan by night.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire